Questions fréquentes

Vous avez une question ?

Vous pouvez consulter ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

Quelles sont les compétences requises pour devenir décorateur(trice) d'intérieur ?

Tout designer travaillant les espaces intérieurs doit avoir les compétences et les capacités requises pour créer des projets d'aménagement intérieur, visuellement attractifs et cohérents. Pour cela, il doit pouvoir appréhender tous les types d'espace, choisir les couleurs appropriées, les éléments de style, élaborer une conception homogène ou apporter les modifications nécessaires qui refléteront les préférences de son client.
Avec tous les choix de matériaux, de textures, de couleurs qui s'offrent à nous, il est souvent difficile pour une personne sans connaissances approfondies d'éviter certaines erreurs coûteuses. C'est pourquoi tant de clients privés viennent chercher les services d'un décorateur professionnel pour obtenir et concrétiser leurs aspirations de départ. Une décoration d'intérieur bien étudiée ajoute une nouvelle dimension au lieu. Elle peut faciliter les tâches quotidiennes tout en donnant de la valeur et de la cohérence à l'habitat. Un espace bien conçu est plus facile à vivre et il agit favorablement sur le moral. Un bel espace est le résultat d'une réflexion approfondie sur les gestes du quotidien, c'est une façon d'inventer de nouveaux modes de vie. Ce n'est donc pas simplement une question esthétique, mais bien une véritable discipline conceptuelle et technique que nos élèves apprennent pas à pas au cours de leur formation.
Le décorateur d'intérieur occupe une situation privilégiée. Le lien de confiance qui l'unit à ses clients lui permet de pénétrer dans leur intimité et leur mode de vie. Il a toute liberté pour créer des aménagements séduisants. Il peut suggérer des changements radicaux, voire bouleverser les idées reçues. En fonction du budget dont il dispose, il va devoir se procurer les matériaux et tous les éléments qui vont transformer l'espace intérieur. C'est lui qui va choisir le mobilier, les habillages, les finitions, les accessoires, les couleurs, les matériaux et les textures qui vont lui permettre de créer l'atmosphère voulue.

La décoration d'intérieur, une tendance ?

La véritable décoration n'est pas une mode passagère qui se renouvelle à chaque saison. C'est un véritable exercice de style, intemporel, aux qualités durables, témoignage de l'habileté de son créateur, mais se faisant l'écho de la personnalité du client plutôt que celle du concepteur.
La clé du succès est ce qui fait un style :

  • l'analyse et l'identification des éléments clés
  • la conception de l'espace
  • les formes, les motifs et les textures
  • les rythmes chromatiques
  • l'harmonie, l'équilibre visuel, les finitions...

Tout cela fait partie de la formation que nous vous proposons.

Quels sont les objectifs de l'école ?

Notre école à trois objectifs principaux : le premier objectif est de développer la créativité de chaque élève, c'est-à-dire les pousser au maximum dans ce qui fait leur singularité. Le deuxième objectif est de développer leurs compétences techniques afin qu'ils soient en mesure, à l'issue de leur formation, d'élaborer, de concevoir et de réaliser un projet professionnel de A à Z. Le troisième objectif est de favoriser le plus possible l'interface avec le milieu professionnel. Pour cela nous mettons toujours nos élèves en situation de travail avec un client potentiel, et cela tout au long de la formation et pour la plupart des exercices demandés.

Quel est le but de la formation ?

Le but de la formation est de transmettre un savoir qui permettra aux élèves de progresser à mesure qu'ils exploreront le monde de la décoration et du design d'intérieur en créant des environnements et des espaces originaux et adaptés, selon une méthodologie scrupuleusement étudiée et assimilée. Ce processus d'élaboration consiste en une suite d'opérations soigneusement orchestrées et pensées permettant d'aboutir à un résultat conforme aux attentes du client. Un grand nombre de tâches doivent être réalisées simultanément et, bien souvent, la modification d'un élément va obliger le décorateur à repenser des parties déjà réalisées. Il faut donc appréhender ce travail comme un ensemble de tâches malléables devant s'adapter à la nature spécifique du projet en cours. Savoir appréhender un agencement dans sa totalite permet de répondre efficacement aux besoins d'un chantier. Afin de maîtriser parfaitement ce processus, nos cours traitent des questions relatives à la structure d'un lieu, aux motifs, aux ornements, au tissu d'ameublement, au mobilier, à l'éclairage, aux couleurs et aux matériaux. Nous initions nos élèves à toutes les techniques de mise en oeuvre qui permettent de définir et d'organiser la structure d'un espace grâce au choix des objets et des tendances. Nous leur apprenons également à savoir traduire la demande du client pour une meilleure élaboration et réalisation du projet. Tout d'abord en utilisant des éléments visuels qui constitueront la proposition faite au client, ensuite, après acceptation du cahier des charges, en éléments techniques pour la réalisation du chantier.
Les élèves vont étudier les divers éléments qui vont apporter un centre d'intérêt au lieu, donner du rythme ou apporter l'équilibre en montrant des directions à la fois visuelles et physiques. Il vont analyser les plans verticaux ou horizontaux (murs, sols et plafonds définissant et structurant l'espace). Ils vont ensuite concevoir les zones de circulation sous forme d'escaliers, d'allées et de couloirs, ainsi que la mise en valeur par l'utilisation de la lumière naturelle et artificielle, des couleurs, des matériaux et des textures.

Les points essentiels

  • Obtenir un diplôme de formation professionnelle, avec possibilité de poursuivre un master d'étude supérieure
  • Progresser dans tous les domaines d'application des métiers du design d'intérieur
  • Développer une philosophie, une sensibilité et une approche personnelle
  • Maîtriser les techniques d'élaboration et de présentation d'un projet final
  • Comprendre et utiliser les pratiques, les normes et les codes en vigueur de la profession
  • Préparer les élèves à exercer immédiatement dans le milieu professionnel après l'obtention de leur diplôme

Pourquoi le e-learning ?

De nombreuses études socio-économiques montrent que la flexibilité et le mode d'apprentissage de l'enseignement à distance gagne sans cesse en popularité. De plus en plus de personnes n'ayant pas accès aux études universitaires traditionnelles ont désormais la possibilité d'acquérir les qualifications nécessaires à leur évolution professionnelle. Notre école de décoration et d 'architecture d'intérieur utilise les nouveaux outils et supports technologiques de communication pour ouvrir l'accès à la connaissance et à la formation au plus grand nombre, quelle que soit la situation géographique de chacun.

Pourquoi un délai de formation à respecter ?

Les statistiques en matière d'éducation démontre qu'il y a un taux significativement plus élevé de réussite chez les étudiants respectant un délai de formation que pour ceux suivant un cursus sans date butoir. Notre école a donc fixé un temps de travail pour chaque formation, déterminé par l'importance de son contenu pédagogique. Ces durées de formation restent néanmoins flexibles, s'adaptent au planning de chacun et sont extensible selon la situation de l'élève. Nos étudiants peuvent donc progresser pas à pas et à leur rythme. Mais qui dit rythme, dit aussi s'astreindre à un travail régulier et consciencieux. Les écoles ne demandant pas cette motivation ne peuvent garantir, à notre sens, une réussite sérieuse de l'apprentissage proposé. Un cursus de formation programmé dans le temps avec régularité créera une dynamique active et productive. Si vous désirez vraiment enrichir vos compétences et ouvrir votre avenir professionnel, vous devez être prêt à consacrer chaque semaine un temps de travail bien défini à vos études.

Comment et en combien de temps vais-je recevoir mon matériel de cours ?

Tous les cours sont programmés et organisés sur notre plateforme e-learning, afin que vous puissiez accéder instantanément aux modules de cours. De plus, un système de messagerie, de base de données et de tableau électronique vous tient informé en permanence sur l'évolution de votre parcours de formation. Les problèmes de retard de courrier disparaissent et le coût d'affranchissement et d'emballage n'ampute plus votre budget.

En combien de temps vais-je recevoir les commentaires et corrigés de mon tuteur ?

Tous vos exercices sont corrigés, commentés et classés. Comme pour vos envois, les corrections transitent par la plateforme et vous sont renvoyées dans les cinq jours qui suivent leur réception. Vous pouvez ainsi évaluez en permanence vos forces et vos faiblesses après chaque test réalisé.

Qu'arrive-t-il si j'échoue à un test ?

Les exercices demandés vous sont retournés avec des commentaires détaillés vous indiquant exactement les parties à améliorer. Si certains de vos travaux sont notés en dessous de la moyenne, il vous sera alors demandé de les soumettre à nouveau à la correction, après avoir analysé et pris en compte les commentaires et conseils prodigués par votre professeur. Cela n'arrive pas souvent mais fait partie d'un processus d'apprentissage sérieux et méthodique permettant une évolution et une progression régulière tout au long de la formation.

Y a-t-il un examen ?

A l'issue de votre formation, vous devrez réaliser un projet final qui intégrera tous vos acquis et nous révélera vos capacités professionnelles selon des consignes et un protocole bien établis. L'élaboration de ce projet fait partie des exigences importantes de notre école. Comme une véritable mise en situation avec un client potentiel, vous construirez votre proposition selon un schéma et une méthodologie savamment apprise tout au long de votre cursus de formation. Après avoir passé toutes les étapes de votre apprentissage, vous n'aurez aucun soucis à savoir et à réaliser ce qui est attendu par vos professeurs pour la réussite de votre projet final. De plus, l'ensemble des notes obtenues durant votre formation sera pris en compte par le jury pour une appréciation globale, juste et équilibrée. A ce stade, il est peu probable que vous ne puissiez atteindre la moyenne requise pour l'obtention du diplôme. Dans le cas où votre projet présenterait malgré tout certaines failles, vous recevrez tous les conseils nécessaires pour nous le présenter à nouveau et finaliser votre parcours avec succès.

Qui sera mon tuteur ?

Tous nos professeurs sont des décorateurs et architectes professionnels en activité qui enseignent dans notre école sur une base de travail à temps partiel. Selon les modules de cours un professeur, spécialiste de la matière étudiée, vous est assigné. Il corrige vos exercices et analyse votre progression tout en restant en contact permanent avec vous.

Y a-t-il des frais supplémentaires non inclus dans le prix de la formation ?

Tous les frais de cours sont inclus dans le prix de la formation. Il n'y a pas de coûts supplémentaires, mis à part quelques fournitures de base pour la pratique du dessin. Tous les modules de cours ont été soigneusement élaborés de telle manière à ce que vous n'ayez besoin d'aucune ressource complémentaire pour compléter votre apprentissage.

Quel est la durée des cours ?

Les étudiants sont autorisés à dépasser de quelques mois la durée officielle prévue pour chaque programme de formation. Les cours peuvent également être différés dans des circonstances particulières (comme la maladie ou certains problèmes familiaux).

Quel rythme de travail ?

En moyenne, chaque cycle d'apprentissage demande entre dix et vingt heures de travail hebdomadaire selon les possibilités et disponibilités professionnelles de chacun. Cette moyenne peut varier selon l'importance des matières étudiées. S'engager sur un rythme de travail de dix heures par semaine vous permettra d'achever confortablement votre formation.

Quelles sont les conditions d'admission ?

Aucune expérience professionnelle ni limite d'âge ne sont prise en compte pour suivre nos formations. Seul la motivation et la passion pour ces métiers définissent clairement à nos yeux vos aptitudes à suivre les parcours d'apprentissage proposés. Notre plateforme de cours est également parfaitement adaptée aux personnes handicapées désirant se former.

Quelles sont les méthodes d'évaluation ?

Toutes les évaluations sont basées sur des exigences de connaissances concrètes et des travaux pratiques indispensables. Une note est attribuée à chaque exercice demandé puis une moyenne générale est établie avant le passage au cycle suivant. A l'issue de la formation, l'obtention de votre diplôme est accompagnée de la notation du projet final. Cette méthode d'évaluation permet aux élèves comme aux professeurs d'analyser une progression et d'améliorer les faiblesses dans certains domaines d'application. Elle permet également aux étudiants d'acquérir une forte confiance en leurs capacités personnelles avant de se lancer dans une carrière professionnelle. Tous nos élèves trouvent cette approche extrêmement constructive et performante.

Quel matériel ?

Comme nous vous l'avons précisé précédemment, tout est compris dans nos formations, mis à part les outils de base indispensables et peu onéreux servant à la réalisation des exercices pratiques (papier, colle, crayons, encre, aquarelle, règle, équerre, papier millimétré, brochures et magazines déco). Vous aurez accès gratuitement aux logiciels de CAO ainsi qu'aux ressources vidéos permettant l'élaboration, la planification et la modélisation de certains travaux. Ordinateur personnel, scanner et imprimante sont également indispensables.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Si vous n'avez pas trouvé les réponses aux questions que vous vous posez, vous pouvez nous contacter en cliquant ici